ETUDES D'ASSAINISSEMENT / GESTION DES EAUX PLUVIALES

En complément des études géotechniques classiques, Alpina Géotechnique réalise les études de sols pour le dimensionnement des assainissements non collectifs (ANC) ainsi que les études de gestion des eaux pluviales.

Etude d'assainissement :

Pour tout projet de construction (neuf ou rénovation) non raccordé à un système d’assainissement collectif, une étude de sol géopédologique est nécessaire afin d’être transmise au service public d’assainissement non collectif (S.P.A.N.C.) ou aux services de la mairie.

Nous sommes à même de réaliser ce type d’étude qui aura pour but de connaître la nature des sols en présence et la perméabilité du terrain dans le but de  préconiser les systèmes d’assainissement non collectif (A.N.C.) adaptés.

Le site internet de l’association Graie permet de comparer les différentes filières existantes et d’obtenir une indication sur leur coût grâce à un fichier Excel.

Classiquement, les entreprises de terrassements locales sont également en mesure de vous conseiller sur la filière la plus adaptée à votre projet à partir de l’étude d’assainissement qui peut leur être transmise.

Gestion des eaux pluviales :

Selon les communes, le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) peut imposer la réalisation d’une étude de gestion des eaux pluviales afin d’étudier les possibilités de réinfiltration et/ou de rétention de ces eaux.

Cette étude consiste en la réalisation d’essais de perméabilité permettant d’estimer la capacité d’infiltration du sol, puis le cas échéant, le dimensionnement  des ouvrages de rétention/infiltration.